Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thiviers - Foire des Rois 2014

Publié le par Nadina

DSCN1247 Foire des Rois 2013

Une nouvelle édition de la Foire des Rois dans notre bon Périgord Vert aura lieu demain, le 11 janvier.

Thiviers sera encore bien animée et les rues verront déambuler rois mages, confréries, master chefs .....

 

C'est en 1962 qu'a eu lieu le premier marché primé. Thiviers, capitale du foie gras, a été la première commune de Dordogne à obtenir un label pour ses marchés au gras. Il s'agissait alors d'apporter aux consommateurs de nouvelles garanties de qualité sur ces productions périgourdines (oies, canards entiers ou détaillés, foies gras, truffes, etc.)

Cette fête traditionnelle célèbre le foie gras dans tous ses états…

Le point fort de la matinée : ce sont les démonstrations de Philippe Mesuron Le Périgourdin,qui a participé à l’émission « Masterchef » avec celles de deux autres masterchefs 2010 :Corinne Dibbon de Rouen et Philippe Calvet de Montauban. Trois masterchefs de la saison2011 les rejoindront : Bruno Philippe, Louisa et un Masterchef surprise…

Dès 9 heures, les 6 candidats seront en place devant la Maison du foie gras.
Ensuite, de 9 h 30 à 10 h 30, concours amateur de cuisine gastronomique (3
équipes) supervisé par les Masterchefs. L’épreuve: concocter une entrée et un plat avec des ingrédients imposés.

10h45 : défilé des Rois Mages avec la troupe de Thiviers ThéâtreDSCN1257Foire des Rois 2013

 

de 11h à 12h : épreuve de la boîte des Rois avec des ingrédients mystère (ou
Boîte mystère : aucun candidat ne connaît le contenu de cette boîte) Les  
Masterchefs devront rivaliser en créativité et subtilité pour concocter des recettes
originales et gourmandes. Dégustation offerte au public.
DSCN1262Foire des Rois 2013

Concours départemental de foie gras : des producteurs de Dordogne présentent
des bêtes entières (oies et canards) et des foies gras qui sont examinés et notés par un jury d'experts,
de 12h à 13h : remise des prix aux producteurs de foie gras , remise des prix du
concours amateur, intronisations dans le Docte Collège de la Truffe et du Foie
Gras Thiviers.

 

Les invités

 

Philippe Calvet ferrailleur passionné de cuisine vit à Montauban. Retenu après unepremière sélection régionale organisée au parc des expositions à Toulouse il s’est lancé dans la compétition (enregistrée de février à fin mai 2010). Il a toujours le projet de reprendre ou de créer un petit restaurant avec sa fille   Corinne Dibon est née à Rouen en 1966.

Elle participe en 2010 à la saison 1 de l’émissionMasterchef .Secrétaire dans le secteur de l’immobilier, elle démissionne en 2011 et ouvre son restaurant, Little Resto à Rouen où sa cuisine maison attire de plus en plus de clients. Elle travaille avec sa fille Vanessa et son fils Nicolas. Elle développe un service traiteur et donne des cours de cuisine dans son restaurant. Elle publie chaque mois une nouvelle recette dans le quotidien Paris Normandie. Ses projets pour l’année 2014 est de publier son premier livre de recettes et de créer sa marque d’ustensiles de cuisine.

 Philippe Mesuron  a changé de vie il y a trois ans. Attaché de presse dans le showbusiness,il s'est inscrit à l'émission télévisée Masterchef en 2010 et se classe 8ème.Depuis, il a créé sa table d’hôtes à Cubjac « La Table ».Il a écrit un premier ouvrage en 2011 « Fantastiques, mes pique-niques » (Editions Albin Michel) avec plus de 30recettes chics et ludiques à la fois et récemment en 2012 « Le foie gras dans tous sesétats » (chez le même éditeur). Cet ouvrage gastronomique revisite avec beaucoupd'audace et d'intérêt la préparation des foies gras. Il est le chevalier de la défense desproduits.

Bruno Philippe masterchef de la saison 2011 est banquier de métier et vit près d’Aix enProvence dans le village de Peynier. Il est passionné par la cuisine depuis toujours. Il a fait ses études à Périgueux et se préparait déjà ses petits plats dès l’âge de 15 ans. Il prend des cours de cuisine depuis 10 ans avec le chef étoilé Eric Sapet.

Louisa Masterchef de la saison 2011 a 47 ans .Elle est enseignante en gestion et veutdévouer son énergie à sa passion : la cuisine en créant des ateliers pour transmettre ses tours de main et en tant que chef à domicile.

et l'invité surprise.

 

Je vous mettrais en ligne les photos de la Foire des Rois 2014 .... la semaine prochaine

 


Source : OT Thiviers - Agenda Périgord vert

Commenter cet article