Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Terroir du Bergeracois : le Montravel

Publié le par Nadina

Entre Périgord et Bordelais, ce terroir d'exception est enfin reconnu depuis 1936, date de création des AOC.

 

thumb_483619409.jpgthumb_483618209.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sur 2100 ha, 15 communes, le Montravel se décline en saveurs gouleyantes, en une palette aux nuances bien distinctes:

 

- en vin blanc sec : le Montravel  : arôme de fleurs blanches  mêle à de la pierre à fusil - généreux en bouche - de 10 à 13°. ce sont des vins de plaine

 

- en vin blanc moelleux : les Côtes de Montravel, vins de côteaux, légérement moelleux - entre 12 et 15 °  - arômes florals assez complexes  - à servir  à l'apéritif, des viandes blanches, les poissons en sauce, les fraises ou le Bleu des Causses moins 'agressif ' au palais que du roquefort .

 

- en vin blanc liquoreux : le haut Montravel , issu de grains passerillés, est un vin moelleux mais il peut être nommé liquoreux si les raisins sont botrytisés. Vous vous rappelez l'article sur le Monbazillac  ? Peut être pas  alors, je vous redonne l'explication du Botrytis :  le Botrytis cinerea, pourriture noble, va apporter au raisin sa concentration en sucres et le développement de ses arômes par évaporation de l'eau  . Ce vin va titrer entre 12 et 15°  Comme son compère moelleux, vous pourrez le déguster à l'apéritif, sur les viandes blanches, les poissons en sauce, les fromages persillés, les fraises  et même le melon .

 

   

- en vin rouge : en Aoc depuis 2001  :  doivent être élevés en fûts 18 mois . De ses arômes, nous pourions en retirer des fruits noirs très mûrs, de truffe et de sous-bois . C 'est un vin charnu et puissant  donc servez-le avec des mets équivalents,  puissants , tels des viandes rouges, du gibier, des magrets, des confits .

 "Vin à mi-chemin entre le charme viril des Bergerac  et le charme plus féminin des Saint Emilion  "   Tiré de 'De vignes en vins '

  verre--vin-rouge.jpg

 

 

 

 

Les vins doivent provenir d'un assemblage des cépages suivants :

 - vins blancs : Sémillon : au moins 25% de l'encépagement

                          Sauvignon : au moins 25% de l'encépagement

                          Muscadelle :  au plus 50 %

                          Ondenc :  au plus 10%

 

 - Vins rouges :  Merlot : 50% de l'encépagement 

                              Cabernet Sauvignon

                              Cabernet Franc

 

 

 

 

" Les vignes qui sont des jardins et lieux de plaisir, de beauté singulière et là où, j'ai appris combien l'art pouvait se servir bien à point d'un lieu bossu, montrueux et inégal " . Montaigne évoquant les coteaux de Montravel.

 

 

Commenter cet article