Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semaine de l'Aveyron : la gentiane

Publié le par Nadina

 

 

 

On trouve principalement la gentiane à l'état sauvage mais vous allez me dire : 'j'en ai vu des bleues ' ! Oui effectivement , la bleue est une variété de gentiane mais cultivée . Sinon, on ne la trouve qu'entre 900 et 2200m , dans les sols calcaires et sa cueillette  est interdite .

 Sur les plateaux de l'Aubrac, elle est présente partout !! J'en ai vu des champs entiers  sur les alpages .Randonnée 11km de Combebelières à Bonnefond (2)Elles commencent juste à fleurir fin mai .

Seuls ceux ayant payés un droit de récolte peuvent extraire et ramasser les racines de gentiane . Ces racines mesurent en règle générale 1m de long et ces travailleurs en sortent entre 100 et 200 kg par jour  ce qui représentent  plusieurs centaines de pieds.  La plante pousse très lentement ! on peut donc imaginer la diminution importante qu'apporte ces récoltes, d'autant plus que la gentiane pousse très lentement et que bien souvent elle est arrachée avant sa 1ère floraison .

 

Randonnée 11km de Combebelières à Bonnefond (3)

 

 C'est pourtant de la racine  de cette plante qu'on tire  des potions médicinales et ce depuis la nuit des temps. Elle a entre autre des vertus digestives, apéritives et toniques et c'était l'un des meilleurs fébrifuges  connus ( qui a la propriété de faire baisser la fièvre), jusqu'à l'apparition de la quinine .

Elle est aussi utilisée en phytotérapie, en usage externe .

 

 

Donc, comme beaucoup de plantes, elle a d'excellentes vertus mais il faut aimer ce côté amer qu'elle apporte !!

 

 

 

 

Qui n'a pas bu de Salers, de Picon , de Suze ou de Dubonnet !!!!

 

   Randonnée 11km de Combebelières à Bonnefond (5)

 

Alors pour moi, qui suis originaire de Lorraine ce sera un Picon Bière avec un peu de citron !!!! mais attention un seul !!!

Commenter cet article