Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint Pardoux

Publié le par Nadina

Bien que nous ayons 3 communes portant le nom  de Saint Pardoux, nous en avons une dans le nord de la Dordogne, un petit bourg nommé Saint Pardoux la Rivière.

 

JPEG - 31.3 ko

Photo de "Corrèze catholique "

Pardoux était un saint  et de plus, qui fait plier les arbres. Mais le tremble fut le seul à refuser de s'incliner devant lui et le saint le condamna à trembler éternellement , à cause de son orgueil !

Pardoux, Pardulphe est né en Creuse en 658 . De famille pauvre, il garde les bêtes dans les champs mais son comportement fait venir à lui bon nombre de personnes malades, tant il est doux, et ses vertus déjà connues.

Blessé par un arbre tombé sur sa tête et devenu aveugle, sa lumière fut de venir en aide aux âmes et les corps . Il chassa alors les démons et  guérit les malades et infirmes .

Le comte de Limoges Lanstérius, ayant eu connaissance de notre saint le fit venir à l'abbaye de Guéret. Dès lors, il n'eut de cesse d'accomplir ses tâches religieuses, en grand pénitent qu'il était. 

Il mourrut le 6 octobre 737, à l'âge de 80 ans, les cheveux d'une grande blancheur et un visage angélique. Son dernier voyage fut accompagné des trompettes de la grande demeure céleste  !

 

Bon nombre de village autour de la Corrèze et de la Creuse portent le nom de St Pardoux

 

 

 

Commenter cet article