Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nadau et l'occitan

Publié le par Nadina


Nadau était au départ 'Los de Nadau' ou 'Ceux de Noël' car Nadau signifie Noël en occitan.
 
 
DSCN9587.JPG
Concert le 29 septembre  2012 à Périgueux
 
Joan de Nadau ou Michel Maffrand, de son vrai nom a créé ce 1er groupe en 1973 à Tarbes . Né en Haute-Garonne, il a vécu 1968 et les révoltes qui ont poussé la jeunesse à revenir vers leurs racines .
Leur 1er disque sort en 1975 . Leurs chansons sont alors assez engagées mais ces Béarnais ont aussi dans leur répertoire des chants très doux, .
En 1978, sort 'L'immortèla', chant qui va devenir l'hymne occitan.
Beaucoup d'autres albums sont édités et puis l'Olympia en 2000, où des milliers de supporters étaient montés   et qui ont enflammé la salle !
 
Nadau se produit environ dans 40 concerts par an .
Comme ils disent, c'est "la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique" .
Dans leur groupe, nous retrouvons cette cornemuse landaise dite 'boha' et la cornemuse de la montage du Haut Languedoc dite 'bodega'.
 
Cornemuse-des-montagnes---bodega.jpgDSCN9576.JPG
Concert de Nadau à Périgueux le 29 septembre 2012
 
Deux cornemuses rivalisent par leur taille et leur volume . Celle-ci en est une et l'autre est la Zampogna, des Pouilles en Italie .
La bodega est un poche de chèvre ou de mouton. Bodega car elle désigne l'outre en occitan ou cabra, du nom de l'animal . Le volume d'air contenu variait donc en fonction de la taille de l'animal, entre 50 et 100 litres.
Le 'buffet' servait à insuffler l'air dans la poche. Nous y trouvons aussi un ' hautbois ou graile ' percé de 8 trous et un 'bonga', long bourdon.
Les femmes  de ces musiciens décoraient  les cornemuses. L'outre est blanche et elles y apposaient des couleurs souvent très vives. Il faut aussi savoir que les chevrettes étaient préférées pour la fabrication de ces cornemuses, le mâle ayant une odeur plus forte  et de plus, il fallait que l'animal n'ait que peu de valeur marchande car c'était une perte financière sinon . Donc bien souvent étaient prises les femelles malades .
 
Après cette petite explication sur cette cornemuse , finissons par Nadau, qui s'est produit à Périgueux récemment .
Joan de Nadau, leader du groupe et chanteur raconte son histoire en français avant de la chanter ensuite en occitan, et ce avec beaucoup d'humour .
 
Leur site : www.nadau.fr vous propose une petite sélection de morceaux et des partitions.
 
 
 

 

Merci à Francis et Françoise de nous avoir fait connaître Nadau.

 
 

Commenter cet article