Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les soufflaculs

Publié le par Nadina

Voilà bien un nom étrange !! des  soufflaculs  ?????

 

 

 

 

en 2006

 

 

 

 

souf02souf05

2010 

 

 

L'origine de cette fête qui se déroule à Nontron le 3ème week end d'avril  reste inconnue mais elle rassemble tous les habitants, vêtus d'une chemise de nuit blanche, la tête couverte d'un bonnet de coton blanc et surtout d'un soufflet !

Et ils déambulent ainsi dans les rues  .


 

 

 

  2010

 

souf13.jpg 2010

 

Mais à quoi sert le soufflet  me direz-vous ???

 

 

 Et bien, ce fameux soufflet sert à chasser le malin de dessous les jupes des dames car la légende dit que les femmes de Nontron sont volages !! Et ce jour-là, monsieur le maire sort un arrêté qui impose le port de jupe aux dames et les maris cocus doivent en chasser le démon !!

 

  

Après le défilé en ville, Bufadou ( le souffleur ) est jugé et condamné à être brûlé en place publique, comme Pétassou .

 

Le terme de soufflaculs serait dû à des moines qui chassaient le malin avec des soufflets au Moyen Age .Un jour, un moine a soufflé sous la jupe d'une dame et depuis, ils furent appelés ainsi.soufflaculs

 

Pour certains , c'était une farce satirique au cours de laquelle le peuple se défoulaient cachés sous des masques et des déguisements, à railler les puissants et les riches, et notamment, les prêtres et les moines.

La Procession avait lieu pendant la période précédant le jeune du carême, au moment ou les ripailles et une certaine licence dans les mœurs étaient autorisées.

 

Une autre thèse nous explique que les prêtres, toujours  à la recherche du mal, soufflaient dans tous les coins  pour l'en chasser !!

 

Cette tradition ne perdure qu'ici à Nontron et à St Claude dans le Jura .

 

 

Cette année, la mascarade n'aura pas lieu , pour cause d'élections.

 

Commenter cet article