Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les petits métiers anciens : le marchand de peaux de lapin

Publié le par Nadina

 Jusqu'au siècle dernier, comme la marchande de paradis, on pouvait voir sur nos petites routes de campagne, des vélos....

Oui mais ces vélos avaient quelque chose de particulier !! Tout simplement, en regardant bien,  des peaux de lapin étaient étalées en travers sur le porte-bagage.

Le propriétaire de ce vélo , après avoir  acheté pour 10 ou 15 sous, les peaux dans les fermes,  faisaient le tour de nos contrées, pour vendre ces peaux et se faire quelques sous !!

En cette époque, les fermiers élevaient leurs propres volailles  ( bien sûr, il n'existait pas encore de supermarché ....) et bien souvent , le dimanche, on tuait une bête .

Selon l'épaisseur, la couleur, elles avaient une valeur différente.  Les peaux retournées, poil à l'intérieur étaient tendues et elles  séchaient  en attendant le passage du marchand de peaux! Les blanches étaient bien sûr plus prisées  et plus chères ! 

Il parait qu'on l'entendait arriver de loin car il 'braillait '  : "Peaux de lapin, peaux de lapin".

Mon beau-père se rappelle bien de ses petits bonhommes avec leurs peaux de lapin accrochées au vélo !!

Je n'ai pas de photos à vous joindre car effectivement, ce petit métier se retrouve dans d'autres contrées et je n'ai pas voulu que vous retrouviez les mêmes photos partout d'autant plus qu'il y en a peu ....

 

 

Commenter cet article

mijane 07/03/2013 19:05


Redécouvrir les vieux métiers de ces personnes qui n'hésitaient pas à parcourir, par tous les temps, la campagne pour gagner quelques petits sous.... merci de nous le rappeler !


Bonne fin de semaine Nadina