Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les maisons des illustres

Publié le par Nadina


 

  Label Maisons des Illustres
 


Un nouveau label est venu rejoindre les nombreux déjà existants . Celui-ci est attribué par le Ministère de la Culture depuis 2011.  


Il s'agit du label "Maisons des illustres ". Ces maisons- musées ont  appartenu à des hommes ou femmes s'étant illutrés dans les domaines politique, social ou culturel de la France. L'esprit de ces personnes est visible dans toutes ces maisons, de par les objets, les documents, le mobilier s'y trouvant encore .


Toutes ces maisons conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées .


      Le logo "Maisons des Illustres" permettra aux visiteurs de rencontrer ces lieux, de rentrer dans l'intimité de ces hommes et de ces femmes .


 

       


 111 ont été labellisées en France lors de la campagne de 2010/2011. Lors de la suivante, 2011/2012, 59 nouvelles demeures se sont rajoutées .


L'objectif est de faire connaître et de valoriser ces demeures, remplies d'authenticité.
 

Le label est attribué pour cinq années, renouvelable, à condition que le propriétaire ouvre ses portes au public 40 jours dans l'année .  Je vous passe les conditions financières de l'opération, ceci n'étant pas le but.


  Le château de Bertran de Born, en région de Hautefort ( appelé aussi Château de Hautefort ), ( cf article précédent) sur Bertran de Born) est non seulement classé monument historique mais a été labellisé "Maisons des Illustres".

DSC03314
  

 


En 2012, le château des Milandes où a vécu Joséphine Baker a été également sélectionné. 




 

Le site du Ministère de la Culture vous permettra de découvrir dans votre  région la liste de ces maisons :


www.culture.fr/fr/sections/themes/maisonsdesillustres


 


 


 


 

Commenter cet article