Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les coutumes locales et superstitions d'antan

Publié le par Nadina

 

 Interrogez-les-signes-du-passe.jpg

 

Ces coutumes n'ont plus guère lieu mais il est assez intéressant de remarquer combien nos ancêtres étaient superstitieux . Ces croyances perdurent encore dans certaines contrées assez reculées mais ont pour la plupart disparu.

 

En voici certaines  que j'ai retrouvées dans un vieux livre  de géographie du Périgord :

- quand un apiculteur mourrait, il était de rigueur de mettre  ses ruches en deuil

- on ne lavait pas de linge pendant la "semaine noire" par crainte de voir mourrir les hommes de la maison

- les poules  qui chantaient le "galgallet" ( cri enroué ) étaient tuées car elles portaient malheur

- on croyait aussi au "lébérou" (loup-garou ) et au mauvais oeil car à cette époque, les sorciers et guérisseurs pullulaient.

- quand quelqu'un décédait, tous les miroirs de la maison étaient recouverts d'un drap afin que 'la mort' ne se voit pas. 

- lors d'un baptême, parrain et marraine devaient s'embrasser sur la bouche pour que l'enfant ne soit pas baveux.

 

Une boîte à sel placée à gauche de la cheminée était bon signe. Placée à droite, elle signifiait qu'on voulait du mal à quelqu'un de la maison . 

 

Le périgord vert, notamment, est riche de ses croyances. dans des coins reculés, certaines femmes portent encore des sachets de sel dans leur soutien-gorge pour chasser le malin, des croix de bois surgissent autour des maisons. Ailleurs, ce sont des pointes de ciseaux qui sont pointées vers la porte d'entrée.

Un prélat, nommé illégalement par l'évêque Hué au Viet-Nam se serait installé entre Thiviers et La Coquille. Il guérirait les bleus du corps et ceux de l'âme  . Ce qui est sûr, c'est que le devant de sa maison est un vrai hall de gare les jours où il reçoit ..... 

A Cherveix-Cubas, on enterrait les morts une pièce dans la bouche, afin qu'ils puissent passer le fleuve  des enfers sans encombre.

 

Une symbolique se retrouve encore sur les maisons pour les préserver , elles et leurs habitants. Elle est le témoignage des croyances mises en place à l'époque.Cela pouvait être une croix sur le linteau de la porte d'entrée, un épi de faitage, une ferronnerie utilisée verticalement ou horizontalement .


Essayez donc d'examiner les façades des maisons, surtout rurales, et vous serez surpris d'y découvrir tous ces signes .En voici quelques exemples:

- un bouquet de moisson tressé en croix et accroché au-dessus d'une grange,

- un corbeau suspendu aux basses branches d'un noyer afin de protéger l'arbre des nuisibles,

- un bouquet d'herbe qui sèche et un fer à cheval sont des éléments protecteurs,

- les fers écorchés représentent soit un arbre de vie, soit un balai de sorcière et empêchent le 'malin' de pénétrer dans la maison; ils sont placés sur les ouvertures puisque le diable ne peut rentrer que par une porte ou fenêtre ! 

 

DSCN2650   Fer-ecorche.jpg

- l'étoile, peinte, scupltée ou taillée dans la pierre est dotée du pouvoir d'écarter le démon ; la croix taillée dans le linteau à lentrée de la maison avait le même pouvoir .

DSCN2653 

- les oeufs aussi, ont leur importance: si un oeuf est pondu le jeudi saint ou à l'ascension, il ne pourrira jamais et écartera l'orage,l'incendie et les maladies. Si des oeufs de canne sont trouvés dans un champ, alors, il faut surveiller la récolte.

- et bien sûr, munissez-vous d'une gousse d'ail pour traverser une forêt, pour vous protéger des mauvais esprits.

Les épis de faitage sont aussi des éléments porte-bonheur. Ils marquaient l'achévement de la construction et assuraient protection  à la maisonnée.

La Chapelle Faucher (2)

 

Commenter cet article

artisan serrurier paris 5 22/11/2014 02:59

bonsoir à tous

Je me présente Lane Ahonen , et je suis Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 7eme arrondissement , et je suis passionée de Télévision . Mon truc à moi , c'est que J'ai un smartphone . je suis intéréssé par à avoir le plus d'bruits sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

how to make a pdf document 05/11/2014 14:44

Symbolisme - une culture très riche, et elle me aime vraiment! Les symboles peuvent décrire de nombreux phénomènes naturels!

memoir editing 31/10/2014 18:46

Les livres ont toujours trouvé notre vie! Vous devez lire beaucoup pour qui permettraient de mieux connaître le monde!

cheap essay writing 29/10/2014 13:55

Quant à l'emplacement, et les anciens propriétaires - il est un grand mystère! Tout de même, vous devriez essayer de mettre à jour ces à la maison!