Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les clochers tors

Publié le par Nadina

 

Il s'en rencontre beaucoup en France mais qu'est -ce donc qu'un clocher tors et pourquoi . Ces clochers s'appuient pour la plupart sur des tours carrées sur lesquelles se trouvent une flèche vrillée.

 

Des statistiques donnent au nombre de 65 clochers tors recensés en France.  Bien que l'automobiliste ne conduise pas le nez en l'air, il me paraît intéressant d'essayer de comprendre cette architecture.

Beaucoup de théories ont été avancées; notamment le diable, les fées, le vent, le bois trop frais ...Mais rien à ce jour, n'a été prouvé et beaucoup de questions subsistent encore .

A 80%, cette torsion est accidentelle. Sur les autres, les Compagnons ont laissé leur signature sur la charpente, tel celui de la Maison des Compagnons à Nantes. Effectivement, cette architecture volontaire est de toute beauté !!

Clocher-tors-Maison-du-compagnonnage-de-Nantes.jpg

Photo wikipedia

 

Beaucoup vrillent de gauche à droite. En effet, lorsque le bois sèche mal, c'est son sens naturel de rotation.La charpente, en viellissant, bouge, tel le clocher de Notre Dame de Puiseaux dans le Loiret. Mais comment expliquer alors que la couverture ne bouge pas, que les tuiles mais plus souvent les ardoises ne se cassent pas !!

 

 

Clocher tors Puiseaux -Loiret 

 

Il suffit qu'il y ait une rotation d'un vingtième de degré à la base du poinçon, poutre verticale , pièce centrale et maîtresse de la charpente, pour qu'elle celle-ci atteigne un huitième de tour, soit 45° au sommet , ce qui entraîne une torsion de la charpente . Le charpentier devait donc positionner correctement ce poinçon !

 

En Dordogne, j'ai trouvé deux clochers tors :

- à l'église de la Transfiguration à Payzac, au nord est : le clocher serait daté du XVIè siècle mais sans explication plausible

 

 Clocher tors Payzac

 

 

- à l'église Sant Etienne à Javerlhac-et-la-Chapelle-Robert, au nord. 

 

 

Javerlhac.jpg 

Je vous montre un autre clocher tors, que j'ai prise dans le Gers à Barran, sur la collégiale Saint Baptiste, pour vous montrer le devers que peut donner une torsion . Ici, elle est allée jusqu'à la cassure. Et comme vous pouvez le remarquer, seul le bas est vrillé . 

 

Barran (7)                                      Barran (2)  

Commenter cet article

anne 26/06/2012 10:45


Justement, en ce moment, je susi entre Nantes et angers!! ton article est passionnant!!Merci de ces infos!

Nadina 27/06/2012 12:41



Bon alors Anne, avez-vous ce clocher de la maison des Compagnons à Nantes ?? ce chef d'oeuvre !!