Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les châtaignes

Publié le par Nadina

19-octobre--2-.JPG

 

La châtaigne et le marron sont tous les deux les fruits du châtaignier !

Tous les deux sont comestibles à condition de les cuire. Il existe cependant une différence entre les deux. Bien qu'il ait la même bogue extérieure, le fruit  est différent : la châtaigne est compartimentée en 3 amandes et le marron est plus gros  et est unique. Tout les deux sont riches en amidon.

La châtaigne est légérement aplatie tandis que le marron est bien rond. Celui-ci est prinicpalement utilisé pour la fabrication des célèbres marrons glacés.

Et il ne faut pas le confondre avec celui-ci :

 

 

qui est le marron d'inde, du marronnier.

 

Les châtaignes se trouvent d'octobre à février . Ramassez-les bien lisses, et sans trou car le 'cussou', autrement dit le vers, s'y serait installé.

Une fois ramassées vient la corvée de l'épluchage, qui n'est pas une mince affaire. Bien sûr, elles peuvent être grillées dans une poêle à trou dans le coin de la cheminée mais si l'envie vous prenait d'en mettre en conserve comme moi, voici une recette, simple en soi, quand on les a épluchées!!!!

Voici une façon de les préparer, qui pour l'instant, a été la plus facile pour l'épluchage de la 2ème peau.

DSCN0317.JPG 

Mettez tout d'abord les châtaignes à congeler. Ensuite, sans les décongeler, plongez-les dans de l'eau bouillante et laissez un bouillon. Sortez les châtaignes au compte goutte car chaudes, les peaux s'enlèvent mieux . Donc, il est évident qu'on se brûle un peu les doigts mais, bon .....

Il existe un petit couteau à châtaignes et il est vrai que ça va mieux . DSCN0318.JPG

 

Ensuite, mettez les châtaignes épluchées dans des bocaux, sans rien , fermez  et stérilisez 1h à partir des 100°. Ces châtaignes seront cuites et au naturel donc prêtes à cuisiner dans n'importe quelle recette.

Pour ma part, je garde les morceaux que je casse à l'épluchage et j'en fais de la soupe. Vous trouverez la recette la prochaine fois.   

 

DSCN0320.JPG

Commenter cet article

mijane91 03/11/2012 10:21


On se croirait en cours de SVT (leçon de choses comme on disait de mon temps !) merci pour ces explications qui ont le mérite d'être claires.


Mais quand on me parle de marrons glacés ou de châtaignes à cusiner là je me dis : les fêtes de fin d'année approchent à grands pas...


Belle fin de semaine

Mélanie 29/10/2012 20:09


De belles photos et des explications fort utiles. On attend d'autres recettes... Pour ma part je les aime grillées au feu de bois... Amitiés.