Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Rosette, vin discret du Bergeracois

Publié le par Nadina

 

 

Le vignoble du Rosette se situe à 7km au  nord ouest de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne.

 

 

Il est représenté en blanc sur cette carte du vignoble bergeracois.

 

Les coteaux ensoleillés de ce terroir sont sur des sols argilo graveleux, ce qui donne des sols relativement acides.

 

Cette appelation regroupe 10 viticulteurs qui travaillent la vigne sur 28 ha. Bien qu'ayant disparu, le terroir du rosette est réapparu vers 1960 et correspond à l'un des vignobles de l'ancienne vinée de Bergerac.

 

Il est le résultat de l'assemblage de 3 cépages :

 - Sauvignon : 20%

 - Sémillon    : 50 %

 - Muscadelle : 30 %

Résultat qui nous donne des vins demi-secs ou moelleux, à la couleur paillée, rond en bouche, élégant, très floral et fruité. Ce sont des vins assez méconnus, qu'il faut aller chercher mais qui vous donne un plaisir en bouche inégalé.

 

Le Rosette s'acorde parfaitement avec des fruits de mer, des entrées à base de champignons ou truffes, des plats asiatiques ou indiens, du fromage ( persillé, type fourme )  . Il décline toutes ces saveurs à l'apéritif, servi entre 8 et 10° .

 

Je vous présenterais le Domaine de la Coutancie, qui est un des 2 domaines travaillant en vigneron indépendant .

Cinq générations se sont succédées sur ces terres , exposées plein sud. J'y ai été reçue avec une grande simplicité, reflet de ces gens de la terre qui vivent en accord de la nature !!

 

Domaine-de-Coutancie---Rosette--4-.JPG

Ici, le sol est du grave et en profondeur du tran, mélange de fer et d'argile, ce qui imperméabilise le sol et donne aux vins ses caractéristiques.

   DSCN9448.JPG

Outre les vins de Bergerac rouge et blanc sec que j'ai pu y déguster, j'ai découvert ce Rosette, puis le Rosette élevé en fût de chêne . Un vrai bonheur !!!

 

Domaine de la Coutancie - Route de Simondie -24130 PRIGONRIEUX

05.53.57.52.26  - www.domaine-de-coutancie-com

Commenter cet article

anne 21/04/2012 09:53


Nadine, où est la borne milliaire de la voie romaine? Je ne me souviens plus..................Et il faudra que nous allions à Paussac, je ne connais pas; au revoir!

Nadina 27/04/2012 12:08



et bien malhueureusement, les bornes milliaires ont, la plupart du temps disparues ou ont été déplacées . Il devait y en avoir une au Toulon, à l'entrée de Périgueux mais impossible de la
retrouver.


Et du côté de Paussac, il y a aussi d'autres cluzeaux aériens pour la plupart. Je dois contacter quelqu'un qui pourra mieux m'en parler et donc ensuite, un autre article !!