Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moulin de Coulaude à La Tour Blanche

Publié le par Nadina

Nous sommes toujours en Périgord vert, dans le Verteillacois  cette fois-ci .

Et la" p'tite loute " m' a amenée   dans ce parc  du Moulin de Coulaude  qui nous propose une promenade bien tranquille à travers ces chemins piétonniers balisés.

 

Moulin de Coulaude - en friche-copie-1

 

Ce moulin à blé est à priori daté du XIVè siècle et se trouverait sur les terres du château de Fongrenon. Il a dû être laissé à l'abandon et ce, au moins au XVIIIè car il n'est pas porté sur les cartes de Cassini  et de Belleyme.

Il a subi les ravages de la tempête de 1999 et lorsque la communauté de communes du verteillacois l' a acheté, il était complétement ravagé et le terrain en friches.

Depuis 2007, un programme de réhabilitation a été lancé .

Des bénévoles ont participé à ce défrichage  . Le moulin complétement étété de sa toiture a retrouvé une nouvelle vie .

6500 tuiles de bois en châtaigner ont dûes être taillées puis remontées.

 

Moulin à vent - La Tour Blanche (19)

 

 Le moulin surplombe une plateforme rocheuse et des coteaux calcaires où des dalles rocheuses affleurent le sol    partout .

 

Le parc autout du moulin est constitué de pelouse sèche calcaire . Cette végétation herbacée rase n'est pas productive et pousse dans des conditions de sécheresse intense, avec un grand ensoleillement, sur des sols pentus et calcaire.

 

 

Moulin à vent - La Tour Blanche (14)

Les genévriers et les chênes pubescents abondent . Il est intéressant de constater que cette végétation s'est adaptée  à ces conditions difficiles puisque les feuilles se sont réduites afin de limiter la sudation , les racines se sont développées.

 Beaucoup d 'espèces méridionales  s'y trouvent à l'aise et prolifèrent tel le thym .

 

Les espèces animales, comme les papillons, les criquets ou les sauterelles s'y trouvent dans des ambiances méditérrannéenes propice à leur développement .

 

Moulin à vent - La Tour Blanche (23)

Sur cette plate-forme, différents panneaux ont été installés afin de vous informer sur les pelouses sèches, les insectes ou Moulin-a-vent---La-Tour-Blanche--27-.JPGles plantes que vous pourrez y trouver.

 

Moulin à vent - La Tour Blanche (25)

Quelques tables ont même été installées et qui permettront de vous restaurer avant de continuer cette petite balade sous les arbres de la forêt .

Commenter cet article