Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coq de bruyère était en fait un faisan obscur ......

Publié le par Nadina

Comme tout le monde le sait, il pleut depuis quelque  temps et chacun sait aussi, les sources artésiennes jaillissent de plus belle . C'est donc en retournant au puits de Bontemps, source du Blâme (précédent article) que mon attention a été attirée par cette tâche sombre dans ce champ !!

 

En fait, grâce à un copain chasseur, ce que j' avais pris pour un coq de bruyère est un faisan obscur. Pour moi, les choses doivent être appelées par leur nom et je rectifie l'erreur !!!

Merci à  Bernard  de Ste Foy ! Et toutes mes excuses à mes visiteurs !!

 

Coq-de-bruyere--3-.JPG

 

  Il est aussi appelé  le 'Noir 'ou le ' Ténébreux '

 

On  remarque chez les faisans une grande capacité d'adaptation. Il vit pratiquement sur tous les territoires, peut être moins en montagne. Bien qu'il apprécie les lisières de forêts, les haies épaisses, il ne néglige pas les marais, les landes...

 

 

C'est un animal sédentaire . Il a une alimentation autant animale( vers, insectes ) que végétale ( graines, baies ).

Le mâle est  polygame, ce qui ne contribue pas à la reproduction car effectivement,  les couvées sont moins fécondes en cas de femelles nombreuses.

La ponte a lieu vers le mois de mai dans un nid à même le sol, dans les herbes hautes.

 

La femelle pèse environ 1.2 kg et son compagnon 1.5 kg.

 

 

Celui - ci provenait peut-être d'un élevage  ....

Commenter cet article

Bernard 29/04/2012 17:42


Bonjour !  Pardonnez moi de vous contredire mais il s'agit d'un faisan " obscur " aux plumes très foncés et non d'un Grand Tétras !! Je suis chasseur et connais parfaitement ces faisans qui
sont lâchés avec les faisans communs aux couleurs beaucoup plus vives ... La queue est d'ailleurs très différente et le port également !!


Désolé !!

#lacollégienne 10/12/2016 18:06

Moi j'ai appris que ça s'appelais un coq de bruyère.... Mais c'est peut-être ma prof qui c'est trompée.

Nadina 30/04/2012 09:20



Merci infiniment de cette correction et je viens de modifier tout ça ! Je n'ai pas votre connaissance sur ces oiseaux et bien qu'ayant cherché, je me suis trompée !!