Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le château de la Chapelle-Faucher

Publié le par Nadina

 

  la chapelle faucher

  Le château de la Chapelle Faucher  s'appelle en fait le Château de Lasfond. La construction initiale est du XIIIè siècle  et le damoiseau Fulchier d'Agonac en est l'investigateur . 

Du haut de sa falaise, il semble se mirer dans les eaux de la Côle coulant à ses pieds, sur l'axe Brantôme /Thiviers .

 

La Chapelle Faucher 

En ruine à la fin du XVè siècle, il fut reconstruit avec 2 grosses tours.


Le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre, a détruit tout le village de la Chapelle Faucher, petite commune du Périgord Vert.

Entre les 2 tours du château initial, ont été construits un corps de logis et une tour octogonale d'escalier. Le puissant seigneur Etienne de Farges épousa une Bourdeilles et maria sa fille à un Chabans.
Mais son histoire sanglante ne s'achève pas là !

L'allée 

En 1569, 260 paysans catholiques y furent massacrés par l'amiral de Coligny, qui gagnait l'agenais après avoir été battu à Moncontour . La Chapelle Faucher s'est trouvée sur son passage ....

Les soldats du roi l'ont ensuite assiégé pendant la Fronde et pour finir, la foudre ne l'a pas épargné non plus puisqu'en 1916, un immense incendie détruisit tout le côté ouest, n'épargnant ni toit, ni mobilier.

Mais, malgré tout cela, il est assez aisé d'imaginer ces dames, un tantinet précieuses, dans les commodités de conversation . 

 la chapelle faucher (2)

Photo vue à XXX reprises sur internet et due à ..... 

Seules, les dépendances furent préservées . Le château possède de superbes écuries à voutes datant du XVIIè siècle . Antoine de Chabans  a fait construire le manège se trouvant dans le prolongement .  Ce manège est le plus ancien conservé. N'oublions pas que, pendant cinquante ans , un camp militaire  s'y était installé. Les 6 colonnes semblent  posées sur un petit muret .

  Manege.jpg

Les caves renferment des parties plus anciennes .

La famille de Bruc demeure dans le château, devenue propriété privée . Il y a quelques années, j'ai eu l'honneur de visiter les appartements privés avec la comtesse , qui était d'une très grande gentillesse et  qui n'est plus malheureusement . 

Il est des personnes de ma famille qui se rappellent encore la sortie de la messe , là où il fallait faire la révérence devant le comte et la comtesse, parents de l'actuel propriétaire !

Les écuries ont été transformées en salle de réception pouvant accueillir plus de 200 personnes . Le ménage, contigu, peut lui abriter un coktail , en cas de pluie !

Vous trouverez le lien vers le chateau dans la rubrique du même nom.

 

 

 

 

 

 

               

Commenter cet article

semaphore 17/02/2015 12:03

Bonjour,
Pour un petit renseignement svp. J'ai connu une comtesse de Bruc, épouse Jean de Bruc et dans votre commentaire vous signalez son décès. Auriez-vous l'amabilité de me communiquer son prénom. Merci et meilleurs messages

Nadina 19/02/2015 19:08

Bonjour
Je ne me rappelle pas le prénom de la Comtesse mais elle était l'épouse de Jean de Bruc Chabans effectivement .Si je trouve son prénom, je vous ferais signe . Cordialement

business school statement of purpose 25/10/2014 16:40

Des bâtiments abandonnés vraiment la peine de débarrasser ils toujours mauvais pour la progression globale de la construction de nouveaux bâtiments! Ne doit pas s'attendre à quoi que ce soit de l'Etat!