Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le château au squelette à Montcigoux - St Pierre de Frugie

Publié le par Nadina

Une bien terrible histoire se déroule dans les murs de cette gentihommière, située entre Firbeix et Bussière-Galant.

 

 

 

Photo 'Site de St Pierre de Frugie'

 

La famille des Fontaubert vit ici.La terre et le château furent acquis vers 1826 par Pierre Paignon de Fontaubert (1772-1857) et son épouse Sophie Louise de Brie de Lageyrat (1788-1834).

Ils ont trois enfants, Ernest, Arthur et Céline.A sa mort, en 1850, ses héritiers se déchirent. deux ans après, Ernest, l'aîné expluse son frère Arthur. Le frère et la soeur se partagent le château mais aussi le même lit . De cette union incestueuse naîtra 5 enfants dont les ossements furent retrouvés près d'un cypré du parc.

Mais un beau matin, ils décident d'aller en Amérique, ferment donc le château et s'en vont, peut-être attirés par les rumeurs arrivées sur notre vieux continent sur les chercheurs d'or !

Effectivement, ils trouvèrent de l'or et les poches pleines, reviennnent à Montcigoux. Mais Céline perd la tête. Arthur l'enferme alors dans une tour du château où son corps fut retrouvé un jour ....

Ernest, lui, a disparu jusqu'en 1913 mais retrouvé mort lui aussi.C'est un maçon, en piochant , qui a retrouvé des ossements. Il était décédé 35 ans auparavant, à la suite d'un accident de carriole ( tiré du livre  'Dordogne Périgord - Fanlac').

Une autre version dit que le prorpiétaire suivant découvrit le squelette du frère aîné dans sa tombe de verre  ( Article de Chrisaline87 avec des renseignements donnés par le maire de St Pierre de Frugie).

La bâtisse a été remaniée au début du XXe siècle par les Henry de Lamoignerie, ses nouveaux acquéreurs. Elle a été rachetée dans les années 1970 par une famille qui la possède toujours aujourd’hui.

Alors , où est la vérité ??? Nul ne le saura probablement jamais

Arthur ne pourra jamais expliquer comment il a tué son frère exactement mais son corps n'est toujours pas inhumé. Les gens du pays prétendent qu'il est mieux où il est. Aucune tombe de cette lignée n'entache le cimetière de St Pierre de Frugie  par l'inceste e le crime. 

 

    Un livre relate ses événements : 'La terre aux loups ' de Robert Margerie

Commenter cet article

mijane 13/03/2013 16:38


Superbe (mais ô combien dramatique) saga familiale ... merci Nadina, j'aime  lire vos billets car j'apprends beaucoup de choses sur votre région !


Amitiés

Nadina 14/03/2013 09:30



Merci Mijane!Amitiés et bonne journée



Anne 12/03/2013 11:42


Je ne connais pas La terre aux loups, mais connaissais cette histoire...............je connaissais quelqu'un qui  habitait très près, et j'ai perdu sa trace..comme celui de
l'histoire.....Bises frisquettes (oui, je suis de retour en Périgord après 3 semaines loin et au sud.;)

Nadina 14/03/2013 09:29



Courage Anne, le printemps va arriver ... le problème est de savoir quand !