Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La truffe

Publié le par Nadina

J'ai eu la chance de rencontrer une  trufficultrice très aimable qui m'a ouvert ses portes. Cette personne est une passionnée et vous en parlerais des heures !!

 

Ce mystérieux champignon qu'est la truffe vit tout au long de l'année en symbiose avec son arbre'hôte'. Peu lui importe que ce soit un chêne, un noisetier, parfois même un pin, voire un lilas !!

 

Des truffes ont même été ramassées dans du gravier, venant probablement du chêne voisin.

 

Tout d'abord, l'arbre doit être mycorhizé par la truffe. Une micorhize de truffe ressemble à un manchon qui va recouvrir les radicelles. La truffe ainsi constituée va ensuite vivre sa vie .

Elle progresse, avance sous terre mais comment ?? C'est un des mystères de la truffe. Elle va tout d'abord pousser autour du tronc, en sous-sol,  de son arbre puis s'écarte au fur et à mesure du temps . Cependant, elle ne suit pas toujours les racines .

 

 

 

Une truffe peut 's'endormir' si les conditions de culture ne sont pas remplies. Sentier des Truffières - Sorges (40)Les arbres doivent être taillés de façon à ce que le soleil puisse arriver jusqu'au sol .

 Beaucoup sont taillés à cet effet en V.
Si le terrain est retravaillé, les arbres taillés et le sol nettoyé, les truffes réapparaissent . Ce phénomène est  comme une reminiscence .Elle a tout gardé en mémoire et se trouve en position de  léthargie.

 

 

 

 

Nous trouvons les truffes d'hiver et les truffes d'été chez Mme X  qui m' a accueillie bien aimablement et dont je tairais le nom et je pense que vous comprendrez pourquoi ! Les truffières sont bien souvent l'assaut des braconneurs .

 

 

Il existe près de 200 variétés de truffes . Mme X  m'a expliqué  la vie de la Tuber Mélanosporum dite Mélano et la Tuber  Brumale dite Brumale qui sont des truffes d'hiver, ramassées du 1er décembre à fin février. La truffe d'été, la Tuber Aestivum, quant à elle, se fera attendre et je devrais  revenir en juillet et août .

 

La-truffe-3008.JPG

 

Dans ma main, vous apercevez une Brumale, la plus claire et une Mélano , la plus noire . La Brumale est plus agressive au nez, plus forte  mais sont  toutes deux, truffes d'hiver .

 

 

Le cavage  : c'est l'action de recherche des truffes. Elle se faisait autrefois à l'aide de cochons  mais ceux ci étant très friands des truffes et les mangent . Il n'existe plus qu'un trufficulteur en Dordogne  qui travaille avec sa truie; Il s'agit de M. CHEAUME de Mareuil.

 

 

 

Une autre façon de chercher les truffes est la mouche . La 'Suillia Gigantea'   ne cotoie pas l'homme mais recherche la truffe mûre pour y pondre ses oeufs . Il faut tapoter le sol très doucement avec une longue baguette . L'habitude fait découvrir l'envol de la mouche et donc la truffe  se trouvant en dessous . DSCN8343

 

 DSCN8345.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actuellement, de plus en plus de trufficulteurs  dressent des chiens pour la recherche. Ils sont  plus obéissants, ne mangent pas  et n'abîment pas  les truffes. DSCN8306

 

 

 

 le chien sent et cherche

 

 

 

 

 

Il a repéré une truffe et commence à gratterDSCN8310

 

 

DSCN8311

Immédiatement, il a l'ordre" d'arrêter" et Mme X cherche doucement et sent la terre car celle-ci prend l'odeur de la truffe

 

 

 

 

 

DSCN8330

 

 

 

 

 

 

et la voilà !!! 

 

 

 

DSCN8309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et n'oublions pas la récompense du chien !! car lui le sait et il attend La récompense

 

La truffe pousse dans un sol calcaire. mais certaines actions peuvent améliorer le sol donc le rendement .
Faire brûler des feuilles, par exemple, amène de la potasse, propice à la truffe.
La truffe aime aussi les chocs thermiques . il a été noté que , lors des grosses averses de grêle, sous les amas de grêlons poussaient de belles truffes. Lors d'un orage également, la terre craque en surface et forme des petites fourches . Ce sont les truffes qui remontent pour ensuite redescendre.

 

Quelles sont donc bien mystérieuses ces belles truffes !!!!

 

DSCN8333 

 

 

Certaines plantes vivent en symbiose avec les truffes . Il n 'est pas rare de trouver du sédum ou des orchidées sauvages à proximité de truffes .

 

 

 

 

Sédum

 

DSCN8337

  

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       Orchidée sauvage

 

 

Mais en règle générale, la truffe partage rarement ! Elle fabrique une substance phytotoxique qui va engendrer progressivement  une disparation de toute végétation herbacée autour de l'arbre hôte, qu'on appelle le 'brûlé'.

La Tuber Brumale est un compétiteur redoutable, envahit tout et  se subsistuant parfois même à la mélano.

 

La production truffière est très sensible à la sécheresse.Il est donc observé  parfois des irrigations par micro-aspersions.

 

 

  DSCN8320.JPG Cette petite plante appelée capselle ou bourse à pasteur signale, dès sa floraison,  la fin de la récolte.

 

 

Il faut savoir qu'avant de pouvoir participer à un marché, les truffes doivent être contrôlées ; elles ne doivent pas être molles, ni abîmées, ni cassées . C'est un  expert  qui paase devant les étals et donne l'autorisation et les indications, c'est-à-dire soit truffe extra,1ère catégorie . 

 

Cet hiver, la truffe  la plus grosse  vendue à Sarlat  pesait 1.277kg .

 Et cette même truffe d'hiver peut être vendue jusqu'à 1500 euros le kg.

 

 

La truffe est honorée le 2ème week end de décembre à Sorges  et en été à Brantôme.

 

" Vive la truffe du Périgord

   Pas celle de Chine,

   ou même pire encore,

  car la vraie truffe existe encore,

  on en connaît qu'une

  en Périgord !! "

 

 Texte tiré d'une chanson de Michel Briant.

 

 

Je remercie vivement Mme X, qui , non seulement m'a accueillie mais a pris  son temps pour me faire découvrir le monde de la truffe, m'en a fait sentir; m'en a fait goûter  !!

 

Commenter cet article