Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sanguette

Publié le par Nadina

sanguette.jpg

 

Cette recette va rappeler de bons souvenirs à mon amie Françoise !

 

On ne fait pratiquement de sanguette nulle part et pour cause !!!

Les volailles sont trouvées prêtes à cuire  alors adieu la sanguette puisqu'elle est faite avec le sang de la volaille. Mais sur les marchés comme dans certaines fermes, on peut encore en trouver . Mais il nous arrive plus souvent de cuisiner la farce noire avec ce sang . Je vous ai donné la recette précédemment.


J'ai trouvé deux recettes communément faites en Périgord mais aussi en Quercy.


Dans la 1ère, on place de l'ail écrasé, du persil et quelques gros morceaux de lard rissolés dans une terrine . On y ajoute le sang, que l'on laisse coaguler. Il est alors cuit dans de la graisse d'oie dans une poêle en le retournant afin qu'il cuise des deux côtés . On l'arrose alors d'un filet de vinaigre.

Dans la 2ème, on recueille le sang directement dans une terrine, sans rien . Quand il est coagulé, il est jetté dans de l'eau bouillante. Il devient alors comme un gateau assez plat .Retirez-le et laissez-le s'égoutter. Faites-le ensuite revenir dans de la graisse d'oie ou de canard à feu très doux. salez et poivrez et au moment de servir, parsemez-le d'un hachis très fin d'ail et de persil.

En fait, ce n'est pas du boudin de cochon mais une galette de boudin de volaille !

 

 

Tiré de :' Cuisines du terroir - Périgord Quercy ' de Henri Philippon .

Photo : 'Keldelice'

Commenter cet article