Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Félibrée

Publié le par Nadina

    Les Périgourdins connaissent bien cette fête  mais en connaissez-vous tous les rouages  et puis le reste du 'monde' peut être pas  ! Toutes les photos  de cet article et celles de l'album photos correspondant  datent de la Félibrée de Thiviers en 1990. 

 

SCAN0038

  Tous ces tableaux sont réalisés avec des milliers de fleurs en papier ( maintenant, elles ne sont plus en papier car des heures et des heures de travail pour les confectionner et s'il pleut .....) .  

 

Cette fête populaire est organisée par l'association 'Lo Bornat dau Perigord' depuis 1903. Chaque ville ou village pose sa candidature auprès de l'association chaque année pour cette Félibrée qui se déroule le 1er week end  de juillet.

'Lo Bornat' est le seul à accorder le droit d'organiser une Félibrée. C'est une fête à l'ancienne, héritée des troubadours, nombreux en Dordogne,  où l'occitan est mis à l'honneur, par la langue, les traditions, les costumes .

Pendant toute l'année, les habitants, les associations locales travaillent à l'élaboration de fleurs et de décors, décors qui bien souvent, se traduisent par des portes d'entrées de la ville.

 

 

 

Porte d'entrée - St Pierre  Une rue à Thiviers

 

Des milliers de fleurs sont ainsi assemblées pour constituer des plafonds dans les rues, un chapiteau devant l'église ...

Les vieux métiers sont remis au goût du jour, valorisés et certains passants sont même surpris  d'en reconnaître ou connaître certains tel le feuillardier, le savetier, la dentelière  ...

 

La dentelière      Le savetier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lo Bornat dau Perigord est dirigé par un majoral (nommé à vie). La Félibrée débute par l'élection d'une reine, en mars par l'association. Ce jour-là, les clés de la ville lui sont remises et accompagnée du majoral, elle va parcourir toutes les rues, et costumés bien sûr . Ce sont eux qui gouvernent la ville toute la journée .

Défilés de costumes, chants et danses occitans, vieux métiers rythment cette journée .

 

 

 

Défilé des provinces  Défilé

 

Les autorités et les groupes folkoriques entrent ensuite en ville et suivent la reine du Bornat et le majoral.
Cette manifestation confirme l'emprise des Félibres par:

- la messe dite en langue d'oc , en principe par l'évêque,

- l'inauguration d'une plaque à la mémoire d'un enfant du pays, qui a servi Lo Bornat ou l'occitan .

 

 

La messe

 

Lo Bornat dau Périgord est né le 10 novembre 1901. Il a pour symbole une ruche où butinent des abeilles . Au pied, se détache cette devise 'par le miel et l'aiguillon'  'per lo miau e lo fisson', qui signifie qu'il y aura assez d 'abeilles vaillantes à faire du bon miel mais aussi pour piquer ceux qui voudraient le menacer .

Eugène Le Roy, ami d'Auguste Chastanet, est le fondateur  de l'association.Le Félibrige , composant cette assocation, a été fondé par Frédéric Mistral et 6 jeunes poètes provencaux de ses amis en 1854. Il défend la langue d'oc, l'histoire et le patrimoine occitans.

Un majoral est élu à la tête du Félibrige.Le Capoulie , lui, détient la responsabilité du Félibrige. Il est aidé par des assesseurs qui eux, correspondent avec les régions , qui sont au nombre de 7 :

- l'Auvergne,

- la Catalogne Roussillon,

- la Gascogne-Béarn,

- la Guyenne-Périgord,

- le Languedoc,

- le Limousin,

- la Provence.

 

Mais seule la Dordogne honore l'occitan par la Félibrée . Chaque année, un thème est mis à l'honneur . En 2011, Belvès avait choisi la femme périgordine, le rôle et les métiers tenus par les femmes au début du siècle dernier.
En 2012, la 93ème Félibrée se tiendra à Pïégut Pluviers et le thème sera le marché car celui de Piégut est un des plus grands du Périgord et ce depuis le XVIIè siècle. 

 

Affiche-felibree-2012--2-.jpg

 

L'année prochaine, ce sera dans le vieux Bergerac mais  rendez-vous vous est déjà donné les 29 et 30 juin et  1er juillet à Piégut !!!

Commenter cet article