Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chasse en Dordogne

Publié le par Nadina

Je suppose que je ne vais pas me faire que des amis avec cet article mais la chasse ici est une nécessité. Je ne vous parlerai que du gros gibier.

 

Sanglier.jpg

 

Ho oui, j'en ai vu des personnes, dites écolos (mais qui prennent leur voiture pour faire 50m .... ) qui ralent après des chasseurs mais qui sont aussi les premières à appeler la fédération de chasse parce que des sangliers rentrent dans leurs propriétés et saccagent tout. On dit ici que les terrains sont détournés !

Et que dire des chevreuils qui mangent l'écorce des jeunes arbres . Ceux-ci continuent à pousser un peu et au bout d'un moment, sans la protection de leur écorce, se cassent et tombent ! Il en est de même pour les cervidés .

Une population de cervidés augmentent de 30% tous les ans !
Certains propriétaires donnent un droit de chasse sur leurs terres, c'est-à-dire que les chasseurs peuvent accéder au terrain et peuvent y tuer du gibier. Ces personnes sont bien entendu 'dédommagées'  en morceaux de gibier .

La fédération de chasse paie aussi le matériel mis en place par les chasseurs, afin de protéger ces propriétés des dégats occasionnés par le gibier.

Si ces propriétaires ne font pas cette demande de cloture auprès de la fédération, ils ne peuvent ensuite demander des dédommagements causés par les animaux. Car, même avec une cloture de plusieurs fils, voire électriques, le gibier passe .

 

Combien d'animaux peuvent être abattus??

 Et bien, en été, a lieu le comptage. Il ne peut être juste car le gibier bouge beaucoup.A la nuit tombée, les chasseurs arpentent les forêts. Il faut bien évidemment connaître les espèces . Ce comptage sert à répertorier aussi le nombre de mâles et de femelles .

 

Avec ces éléments, l'office national de chasse impose un certain nombre de bracelets par catégories à chaque association de chasse. Une association de chasse est constituée par commune . Ce nombre de bracelets est égal au nombre de bêtes devant être abattues, par espèces .

Si ce n'est pas le cas, l'association a un rappel de la fédération, qui, elle reçoit les doléances des propriétaires ayant eu de dégats dûs au gibier . Il faut aussi savoir que ce sont les associations de chasse qui paie les indemnités demandées par les victimes de dégats.

 Les sangliers s'en sont pris au stade annexe de Firmin-Daudou à deux reprises. mairie de trélissac

Voici un exemple de terrain retourné par les sangliers . Il s'agit d'un des terrains de football de Périgueux .Il se trouve aux portes de la ville mais  pourtant, est régulièrement visité par des hordes de sangliers, à la recherche probablement de vers.

 

  Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce, sont fixées chaque année par le préfet après consultation du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage. 

 

Commenter cet article

mijane 17/02/2013 10:00


Les sangliers sont partout... même ici en Essonne aux portes des villes (celles qui ont un bois à proximité). Alors pour les sangliers je dis oui, il est indispensable d'endiguer leur
prolifération...


Bon dimanche Nadina

Anne 16/02/2013 17:38


Lorsque nous étions en Algérie, dans un coin au-dessus de la Méditerranée, nous allions beaucoup à la chasse au..porc-épic et j'ai adoré, je ne portais pas d'arme, mais je marchais (30 kms
parfois!) dans des paysages qu'on n'aurait jamais vus sinon...puisque sans route!!


Bises, bon week-end!