Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Félibrée 2013 à Bergerac

Publié le par Nadina

 DSCN9323-copie-1.JPG

 

Et bien , une grande déception que cette félibrée à Bergerac .

 

La première image  fut cette porte, qui n'est qu'un modeste octroi ! Pas de belle porte avec un nom, non !

Des guirlandes rouges et jaunes mais où sont les décorations des magasins ?? Les vitrines restent désespérement tristes et vides .

 

 

DSCN9257 

 Quelques guirlandes bleues et blanches , couleurs du Félibrige

 

L'heure de la messe arrive. Haaaa !! la messe n'est pas en plein air ! soit, je rentre dans l'église, où tout le monde essaie de se placer . Un écran géant devant l'autel retransmet la cérémonie mais du fond, j'ai beaucoup de mal à entendre malgré les micros !

 

DSCN9227 

Je ressors avant la fin ...
J'essaie de trouver les vieux métiers mais à part des magasins ouverts, qui soldent et des bars , pas grand chose pour l'instant.


Et puis, de la vielle, de la musique et enfin, premier bonheur ! le défilé des groupes. Toujours aussi souriants et heureusement qu'ils étaient là car je dois avouer que ce sont les seuls qui ont amené des sourires sur cette journée et ce, malgré les difficultés qu'ls ont eu ensuite à se trouver une place pour danser !

 

Défilé 

Magnifique défilé !

 

DSCN9260 

 

DSCN9262

DSCN9283

 

Bon, mais les vieux métiers ??? Au coin d'une rue, je trouve un forgeron, qui a bien du mérite auprès de sa petite forge , vu la chaleur qui tombait déjà sur la ville . Et puis, des tables , des tables ...... mais rien .
Après avoir tourné un moment, je retourne auprès des producteurs pour essayer de manger un petit morceau tout de même !

Heureusement les tables étaient à l'ombre. ET un bruit m'a interpellé ! qu'est ce donc ?? le concert a commencé et  je me suis demandé où étaient les beaux chants occitans !! du bruit, un 'chanteur ' qui s'égosillait .. mais tout est affaire de goût, après tout !

Après cette petite collation,  et bien oui, je suis comme tout le monde, il faut bien aussi penser à se libérer la vessie ! et là aussi, gloups !!!! il faut payer 0.40€ !  

Bon, tant pis, j'y vais ! et je me remets à chercher les vieux métiers, les vieilles machines mais je les cherche encore .
J'aperçois un groupe de dentellières, qui proposent même de s'y essayer ? Enfin, un rayon de soleil et de gentillesse. Que du bonheur toutes ces dames !!

 

DSCN9298 

J'arrive au bord de la rivière ! Bof! une gabarre décorée et quelques tonneaux ! pour une ville du 'vin', qui a vu tant de gabarriers, je trouve le spectacle bien décevant !

Bon, il est 15h  et il est temps d'aller vers le Cour d'Amour  . Retour à l'église et là, plein soleil, pas un parasol! Les spectateurs se pressent sous l'ombre de quelques arbres autour de l'église . Non, je rêve ! les groupes ne vont pas danser  sous cette chaleur, avec leurs costumes ?? Et bien si, guère le choix pour eux !

DSCN9300 

Contraste de générations !

 

Plus loin, je retrouve une dame qui crochète avec son homme qui essaie désespérement de manger ses haricots blancs accompagnés de son verre de rouge ! mais ils sont froids .... mais pas le vin !

DSCN9304 

Dans le cloître des Récollets, un groupe s'est fait une petite place et danse . La Bethmalaise , qui a trouvé sa place au bord de la rivière prise et a dû s'en chercher une autre ! Mais qui a su garder le sourire malgré tout  ! Pagaille pour les groupes !

DSCN9321 

DSCN9307

A 18h, le tour est fait et refait je n'ai que déception dans mon coeur ! J'avais amené des amis pour leur faire découvrir notre belle fête et je ne leur ai montré que des boutiques qui soldaient sous quelque guirlandes de fleurs !

  SANY0078

 

Le résultat de cette journée  est que j'ai eu honte d'avoir amené mes amis à cette mascarade ! Seuls les groupes et quelques personnes ( les brodeuses, Marie crochet et queqlues autres ) ont relevé le niveau et ont eu bien du mérite malgré cette grosse chaleur que nous avons eue ce week end . Ils ont gardé le sourire malgré tout !

Vivement l'année prochaine à Verteillac !! 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

GUALCO Philippe 30/06/2014 21:57

Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre petit compte rendu; je n'ai pas le temps de tout reprendre, mais pour info, Il a été proposé au Bourna une couverture de scène afin que "les groupe ne danse pas sous le soleil", mais cela n'a pas été accepté.
Quant "contraste de générations", sous la photo du plateau avec des danseurs et un technicien, je ne vois pas ce qu'apporte ce commentaire?...
Notons au passage, que le jeune homme semble faire des tests micro pendant que le groupe attend à l'ombre du porche de l'église!
M'enfin..

Nadina 02/07/2014 08:19

bonjour PhilippeJe n'étais effectivement pas au courant de cette couverture proposée mais il reste que le public était complétement au soleil sous une soleil de plomb. ne nous restaient que l'ombre des quelques proches de l'église .
Je ne pense que vous y étiez car le jeune homme dont vous parliez chantait et le groupe attend de commencer la Cour d'Amour .
Et contraste de générations sur le principe de ce groupe de jeunes qui 'criaient' du plus que moderne par rapport aux groupes de la Cour d'Amour qui étaient vraiment dans le traditionnel !
Voilà, j'espère avoir répondu .
Nadina

mélanie 11/09/2013 16:02


La Félibrée a malheureusement perdu son caractère principal qui était la fête occitanne. Elle est devenue une fête commerciale. Dommage car elle perd de nombreux adeptes ! Amitiés.

Nadina 15/09/2013 06:54



oui mais je crois que c'est le principe de la grande ville. Les habitants d'un petit bourg s'investissent plus et heureusement car c'est bien grâce à eux que peuvent perduer ce type de fête .


Cordialement


Nadina



ANNE 09/07/2013 15:32


Un bonjour du Roussillon où il fait TRES chaud!! Bergerac ne s'est pas foulé,mais de toutes façons, ils savent qu'ils auront du monde..............Ils font semblant de jouer le jeu,
qoui.............amitiés!

Nadina 11/07/2013 19:59



bonjour Anne,


Ils pensaient avoir du monde .... samedi 8000 et dimanche 22 000 ce qui fait 30 000 visiteurs  et ils en attendaient 80 000  !! ça fait tout de même une sacrée marge  !!


La fête occitane s'est transformée en braderie ! et  c'est bien dommage pour les touristes venus pour cette fête car je doute qu'ils reviennent ! Bises



Filou 09/07/2013 12:01


Pas d'inquiétude, on a bien compris que d'habitude c'est une belle fête et que cette année Bergerac n'a pas été à la hauteur. Etions-nous vraiment en Occitanie ? Je suis effectivement déçu de ce
que j'ai vu dimanche, mais heureusement la veille Thiviers nous avait organisé la fête de l'oie, certes plus modeste, mais tellement plus conviviale, surtout pour une première. Une belle fête à
laquelle je reviendrai sans hésiter. Bravo Thiviers.
Et puis il y avait aussi les amis et la piscine...

Nadina 11/07/2013 20:01



Merci Filou ! je savais bien que je pouvais compter sur les amis .... Surtout les petits hommes verts .....
Bisous



Christine 09/07/2013 11:46


Bonjour Nadina,


Pas de honte à avoir de ta part. Nous avons partagé de très bons moments ensemble...


Honte à Bergerac par contre de proposer une fête commerciale en l'annonçant comme une fête traditionnelle.


Gros bisous