Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escoire et le salaire de la peur

Publié le par Nadina

Georges Girard, sa soeur et la bonne furent retrouvés morts, tués sauvagement à coups de serpe un beau matin d'octobre 1941, dans le château d'Escoire.

 

Le château d'Escoire

Château d'Escoire

 

Georges Girard était fonctionnaire au ministère des Affaires Etrangères sous le régime de Vichy, poste assez difficile !

Le fils de la maison, Henri, futur Georges Arnaud ( père du Salaire de la Peur) se trouvait dans une autre aile du château et n'aurait rien entendu. Mais il devint bien vite suspect et fut enfermé 19 mois jusqu'à son jugement à Périgueux en mai 1943.

La plaidoierie fougueuse d'un ami de la famille le fit libérer, faute de preuves . Il vend la propriété familiale, qui devint une colonie de vacances  et part en Amérique.
Il revient en 1949 pour publier son livre ' Le salaire de la Peur'. C'est son heure de gloire !

En 1960, il est arrêté pour sympathie avec le FLN, pendant la guerre d'Algérie. Il deviendra ensuite conseiller de Ben Bella.

Une certaine chaîne de télévision, la 2 pour ne pas la citer le prendra comme journaliste.

 

Georges Arnaud - Photo ' Robindeslois'

Il meurt en 1987.

Et personne ne saura jamais ce qui s'est réellement passé ce fameux soir de 1941!!

 

Commenter cet article

best logo creator 25/10/2014 17:13

Si ce bâtiment a fait quelque chose de similaire au musée, il ne vaudrait pas démolir! Tout de même, ces emplois sont parfois plus difficile qu'il n'y paraît!

edit my essay 14/10/2014 18:00

Ces maisons, en particulier pendant un certain temps, mis en vente pour une très grande quantité! Voici une politique qui est mise sur le marché!

anne 27/03/2013 13:44


Il FAUT lire Le salaire de la peur; et voir le film aussi!!


enfin, une histoire mouvementée, et d'autres versions circulent; on pense que sns doute son père aurait eu des papiers en sa possession...


Le château a été colonie de vacances, abîmé, remanié...........


bises à toi