Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bertran de Born, troubadour de Hautefort

Publié le par Nadina

Né de Renaud de Born et de Souveraine de Comborn  en 1140 à Salagnac, dans le canton d'Excideuil, ce seigneur du  Château de Hautefort va être en permanence en guerre avec ses voisins.

 

 DSC03314.JPG

  Château de Hautefort

 

Troubadour passioné de sirventes, c'est-à-dire de poésies satiriques très prononcées, sur  l'amour mais aussi la guerre, il ne fut pas le seul seigneur de Hautefort car comme le voulaient les lois féodales de cette époque, Hautefort était à Bertran mais aussi à son frère Constantin . Ils entrèrent en conflit .Ces seigneurs avaient beaucoup d'influence, au grand dam des autorités territoriales qui, afin de préserver leur pouvoir, profitèrent des querelles internes  familiales. 

Bertran de Born n'eût de cesse, à partir de ce moment là, de vouloir garder et protéger ses droits de seigneur indépendant de Hautefort .

 bertran-de-born.jpg

Il fut mêlé aux conflits des fils de Henri II, 1er roi de la dynastie des Plantagenêts et roi d'Angleterre. Il s'allia  à Henri le Jeune, fils aîné d'Henri II contre un de ses frères, Richard  1er dit Richard Coeur de Lion .

 

 

Son frère Constantin étant protégé par les Plantagenêts, Bertran provoque donc  le roi Henri II, alors maître de Guyenne par son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, qui  finit par attaquer le château et faire prisonnier Bertran de Born . Mais le roi lui rendit sa liberté, au nom et souvenir de l'amitié qui liait son fils aîné, Henri le Jeune à Bertran .

A la mort de Richard Coeur de Lion ,il  se retira et vécut en repos dans l'abbaye de Dalon, à Sainte Trie où il mourut en 1215.

  

Les thèmes politiques sont  quasi permanents et majoritaires dans toutes ces poésies. Celles-ci sont à classer parmi les meilleures de la poésie occitane médiévale .

 

 

DSC03373.JPG

Hautefort--7-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins du Château de Hautefort                                            Plaque à la mémoire de Bertran de  Born au Château de Hautefort

Commenter cet article

Emily 04/09/2013 19:44


Serait-il possible d'avoir les sources desquelles ses informations sont tiré? merci!

Nadina 05/09/2013 16:34



Bonjour,


Il y a plusieurs sources en fait car je fais des recherches sur internet ou sur des livres et je compile ensuite, en essayant de rester simple.
Les voici : - le site de la mairie de Hautefort


               - le site du château de Hautefort


               - le site de  : ' Toute la poésie ' - www.toutelapoesie.com 


              - le livre ' Découvrir le Périgord ' des éditions MSM


              - le dépliant touristique sur le chateau de Hautefort


J'espère avoir répondu à votre question mais puis-je vous demander si vous faites des recherches sur ce personnage .
Cordialement


Nadina


 



Un vacancier 10/04/2012 19:41


Trop belle région.....


 Votre site nous plait beaucoup et nous fait découvrir ce que nous ne voyons pas dans ce magnifique département de la Dordogne


Merci et continuez