Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er tournoi de baby foot humain à Thiviers

Publié le par Nadina

 L'origine du baby foot est incertaine . La France et l'Allemagne pourraient bien être les pays où on l'aurait inventé entre 1880 et 1890 . 

 

 Photo d'époque des premiers Baby-foot

 

 Des compétitions sont souvent organisées et c'est l'Italie qui remporte la palme d'or avec ses 20 000 joueurs, puis l'Espagne loin derrière avec 10 000, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et puis la France avec seuelemnt 1000 joueurs . Je parle bien entendu de joueurs licenciés .

Le baby-foot s'étant développé de façon anarchique, les règles et les tables sont à l'identique .

L'ITSF (International Table Soccer Federation ) essaie depuis quelques années d'harmoniser ces règles .

 Le jeu se fait à 11  balles.

 Plusieurs sortes de balles sont utilisées pour le jeu : 

1 : Balles en liège : Ce sont celles qu'on utilise le plus fréquemment et celles utilisées en compétition. Elles collent bien au joueur et ce sont elles qui offrent la plus grande variété de tirs. Néanmoins, elles s'usent rapidement et deviennent pleines de trous.

2 :Balles jaunes : Elles sont utilisées dans certains cafés du fait de leur bas coût. Elles sont plus rigides que les balles "classiques" et permettent donc des tirs un peu plus puissants, aussi, l'usure est moins rapide. Néanmoins, du fait de leur rigidité, elles collent un petit peu moins bien au joueur.

Les en liège et jaune

3 : Balles blanches :Utilisées principalement dans le Sud de la France. Elles sont très rigides, inusables, et offrent par conséquent des possibilités de tirs très puissants. A moins de s'entraîner régulièrement avec, elles sont assez difficilement contrôlables.

4 : Balles en plastique :Utilisées par les enfants sur les baby-foots en plastique, on les trouve aussi en Suisse et au Canada. Malheureusement incontrôlables, elles deviennent par conséquent injouables.

 

Les balles blanches et en plastique

 

Le baby-foot reste aujourd'hui, en France, un jeu de "Café" . Il vous en coûtera 0.50 euro en général sauf peut être à Paris où il vous faudra débourser un euro pour une partie .

 

                     L'Ecole de foot  de Baby-foot-humain-Thiviers.jpgThiviers organise le 1er tournoi de baby foot humain le 16 juin de 9h à 22h au stade du Parc municipal .

Commenter cet article