Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'abri Raymonden de Chancelade ou la femme de Raymonden

Publié le par Nadina

Chancelade fut appelée autrefois Beauronne de Chancelade, puis en 1793, Chanselade et enfin rectifiée en son nom actuel en 1801.

Chancelade est un site préhistorique encore peu connu. C'est pourtant en 1788 qu'un squelette fossile humain ,un Homo Sapiens, fut découvert dans la grotte de Raymonden.
  

Abri-de-Raymonden.jpg

 

  Ce fut ' l'homme de Chancelade '. Près de lui, des restes de l'époque magadaléenne ont été retrouvés.

Cet homme avait entre 55 et 65 ans à sa mort et avait le squelette d'un homme anatomiquement moderne. L'homme de Cro-magnon le différenciait par la forme de son crâne.

Sa position, fortement courbée, foetale, et sur le côté gauche était recouvert d'ocre et laisse supposer que cet ensevelissement était préparé , à la façon des Bochimans ( chasseurs et cueilleurs d'Afrique Australe) .

 L'analyse de son squelette l'a fait comparer à un esquimau de l'est , théorie très contreversée en 1925.

En 1988, à Chancelade, d'autres comparaisons ont été effectuées et il s'est avéré que cet homme s'apparentait à un groupe oriental, répandu en Europe centrale.

Le squelette est actuellement conservé à Périgueux .

File:Chancelade grotte Reymonden.JPG

 

Suite à un contact du Musée d'Art et Archéologie du Périgord, j'apporte une nouvelle information . De nouvelles analyses laissent penser aux scientifiques que ce squelette serait en fait une femme !   5 décembre 2016

Voir les commentaires